Charte commune

 La Casa Ad Meliora, c’est avant tout une équipe pluridisciplinaire, travaillant ensemble et rencontrant des valeurs communes.

Notre équipe est composée de plusieurs professionnels de l’accompagnement travaillant en libéral. Chaque intervenant s’engage à respecter une charte de travail commune. Cette charte est issue d’une réflexion d’équipe et est en évolution permanente.

Parmis les points qui nous semblent essentielle à notre socle de travail, nous retrouvons :

  • Le respect du secret professionnel : Nos intervenants s’engagent à respecter le secret professionnel inhérent à toute relation d’aide.  L’intervenant peut être amené à communiquer avec un autre professionnel de la santé et de la relation d’aide uniquement le consentement éclairé du client sauf dans le cas des exceptions explicitées dans la réglementation liée au secret professionnel .
    ( https://www.belgium.be/fr/justice/respect_de_la_vie_privee/secret_professionnel ).

  • Le respect du RGPD : Nos intervenants s’engagent à respecter la réglementation liée à la protection des données en vigueur en Europe. Vous trouverez notre notes d’informations sur le sujet en cliquant ici.

  • L’attitude du professionnel :  Nos intervenants s’engagent à faire preuve des attitudes qui nous semblent fondamentales dans le travail de l’accompagnement et la relation d’aide. Ces attitudes s’inspirent directement de l’approche humaniste Rogérienne. Nous y retrouvons les qualités essentielles de bienveillance, de congruence, de compréhension empathique, de non jugement et de neutralité.

  • La pluridisciplinarité :  Nos intervenants ont une approche intégrative et pluridisciplinaire. L’équipe se compose d’intervenants avec des référentiels théoriques et des expériences professionnelles différentes et complémentaires afin de répondre au mieux à vos besoins. L’échange et la collaboration font partie de notre méthodologie de travail. Nous favorisons les collaborations en co-intervention avec de créer de nouvelles synergies.

  • La formation continue : Chaque intervenant tient à jour ses connaissances professionnelles grâce notamment à des lectures, des formations, des supervisions, la participation à des séminaires, des colloques et des réunions en intervision.

  • Le travail en réseau : Nous sommes convaincus que le travail en réseau est essentiel dans le domaine de l’accompagnement et la relation d’aide. Notre équipe est donc désireuse de s’insérer dans le réseau existant et de participer à sa continuité. De même, nos intervenants sont ouverts aux  projets et collaborations avec le réseau. La Casa Ad Meliora a la volonté de tendre à développer son réseau afin de favoriser les réorientations et répondre aux mieux aux besoins des personnes en  demande.

  • L’approche de l’accompagnement : Notre équipe part du principe que le client a en lui ses propres ressources et solutions afin de résoudre la problématique qui l’amène. L’intervenant accompagne le client dans le processus de résolution et adapte son accompagnement de manière fluide en fonction des besoins. L’intervenant s’engage à analyser et respecter au mieux la demande du client. Dans le cas où la demande dépasse ses compétences, il s’engage à réorienter ce dernier vers un autre professionnel.